lundi 3 juin 2013

Le Top 10 des Rock Dady !

Pour ce début de juin, je vous propose un petit top 10 des groupes de rock les plus importants à mes yeux.
Ceux qui m'ont marqué, ceux qui ont marqué des générations et ceux qui vous marquerons peut être. N'hésitez pas encore une fois à commenter pour donner votre avis ainsi que les groupes que vous appréciez. 

Je m'excuse aussi pour l'inactivité du blog ces derniers temps, et je vais tout de suite remédier à ceci.
Je vous remercie d'être présent et de continuer à regarder mes posts. Peace and Rock 'n' Roll,
Malaury.

1- Dans les années 50, Bien avant que le king soit connu ou que le Rock'n'Roll fasse fureur, Bill Hayley enregistre une musique mélangeant jazz, rythme and blues ou country. Bill Hayley épaulé de ses comets, donne au rock son premier tube, "Rock Around the Colock" et l'enregistre dans un studio New Yorkais en 1954. Il entre pour moi dans la légende du rock'n'roll :


2- Dans les années 50's toujours, un groupe un peu spécial s'est formé lors d'une séance d'enregistrement qui réunit les 4 plus grandes figures du rock'n'roll ! Je parle évidemment du Million Dollar Quartet qui réunit Jerry Lee Lewis, Carl Perkins, Elvis Presley et Johnny Cash. C'est le 4 décembre 1956, que le quatuor en or se retrouve pour chanter ensemble. Sam Phillips profite de l'aubaine pour enregistrer cette session informelle qui ne sortira qu'après la mort d'Elvis.


3- C'est dans les 60's, qu'il fut attendre le grand Jimi Hendrix pour bouleverser les règles du rock. Il se fait connaitre lors de la grande manifestation en 1969 à Woodstock. L'un des meilleur guitariste qui va révolutionner la manière dont on peut jouer avec une guitare. Hendrix rassemblera un trio extraordinaire avec à la batterie, Mitch Mitchell et le bassiste Noel Redding:


4- Fin des 60's, Le premier album de Led Zeppelin donne naissance au Rock lourd anglais. Il devient le premier groupe britannique à triompher en Amérique depuis la British Invasion. "Led Zeppelin IV"qui sort en 71, est l'un des monuments du rock des années 70's ! Avec en particulier le magnifique titre qui ne se démodera jamais, "Stairway To Heaven".


5- Le rock sudiste nait dans les 70's, c'est une fusion énergique de blues et de rock. Lynyrd Skynyrd est l'un des plus grands groupes du rock sudiste.  Ils vont triompher entre 1973 et 74 avec ses deux premiers albums "Pronounced Leh-Nerd Skin-Nerd" et "Second Coming". La chanson la plus mythique avec son solo de guitare magnifique reste "Free Bird":


6- Dans les années 80, les groupes de rock ne se gênent pas pour utiliser plein de styles de musiques différents. Les Red Hot Chili Peppers est l'un de ces groupes qui mélangent le rock, le funk, le rap, le hardcore. Ce groupe californien nait en 1983. Après la mort de leur guitariste originel, l'arrivée de Fusciante influe sur le style du groupe et permet notamment d'enregistrer le célèbre single "Under the Bridge". Le groupe est emblématique de la fusion rock funk californienne:


7- En 1987, un groupe important va se former aux Etats-Unis. Il s'agit de Nirvana qui va permettre de créer la révolution grunge des années 90. Ce groupe a du faire accepter son style de musique.
Avec à sa tête le chanteur Kurt Cobain, le groupe se distingue des autres formations punk metal porté par la voix du jeune chanteur. "Nevermind", sera le disque le plus influent des années avenir et le grunge devient une véritable révolution culturelle !


8- Dans les années 90, c'est le groupe de rock alternatif New Yorkais qui marque les esprits avec leur célèbre tube "Two Princes". Les Spin Doctors, ce font connaître en 1991 avec la sorti de leur album "Pocket Full of Kryptonite". C'est un mélange de rock et de funk, un rock qui groove avec un style propre de New York:


9- Au même moment, un nouveau groupe d'Atlanta voit le jour , The Black Crowes.
Rock sudiste américain très influencé par Lynyrd Skynyrd ou des groupes des années 60-70.
Leur musique ressemble à celle de The Velvet Underground ou il feront d'ailleurs plusieurs reprises.
La particularité des Black Crowes est vraiment leur style marqué par les années 70's. Une possibilité d'entendre un groupe d'aujourd'hui qui aurait pu faire Woodstock de l'époque:


10- Dans les années 2000, plein de nouveaux groupes arrivent sur la scène rock dont le duo américain The Black Keys originaire de l'Ohio. Le groupe de blues américain est composé du guitariste Dan Auerbach et du batteur Patrick Carney. Leur premier album sort en 2002, "The Big Come Up" mais le plus connu du public reste leur dernier album "El Camino" datant de 2012 avec le morceau "Lonely Boy". Ce qui est génial et rare pour un groupe de maintenant, c'est qu'ils ont eu l'habitude de s'enregistrer eux-mêmes, dans un simple garage avec un enregistrement fait maison.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire